La tradition des festas à Malte
La tradition des festas remonte au 16ème siècle. C’est une fête paroissiale qui se célebre avec des processions, des mascarades, des joutes de fanfares… mais surtout l’événement qui fait vibrer Malte durant des mois !
Des festas sont organisées toute l’année mais concentrées de mai à septembre. La festa «classique» dure 3 jours bien que certaines s’étalent sur une semaine.
Une festa demande plusieurs semaines de préparation aux bénévoles. Les rues joliment décorées se parent de lumières, de bannières et de promontoir en bois dorés et sculptés. Les cloches de l’église carillonnent toute la semaine, les statues de saints se dressent à l’extérieur des églises.
Une fête religieuse…
Le jour J, après la messe solennelle du matin, la statue principale du saint sort de l’église. Emportée sur les épaules de volontaires, elle défile dans les rues. Derrière elle, suivent dans l’ordre : les ecclésiastiques, la fanfare de cuivres puis la foule. Le tout dans une joyeuse ambiance et une pluie de confettis lancés des balcons.
…mais pas seulement!
Durant les festas, on se retrouve en famille, entre amis, pour manger dans un des nombreux stands de rue, admirer les étals d’artisanat maltais. Les jolies carrioles en bois des vendeurs de nougat sont de sortie. Tous les soirs, les rues sont envahies, les terrasses bondées, les fanfares en action.
Dès la tombée de la nuit, le ciel s’illumine de feux d’artifice, les rues crépitent au son des roues de Catherine ou roues maltaises jusqu’à une heure bien avancée.
Payez moins cher à Malte
+ de 170 réductions pour les vacances à Malte
Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :
Santa Marija
La plus célèbre des festas: Santa Marija. Le 15 août au-delà de la fête catholique, les maltais se souviennent du 15 aout 1942, fin de l’embargo qui avait contraint l’île pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce jour-là, la foule accueille le bateau « Ohio » dans le Grand Harbour. Un miracle ! Les bateaux américains et britanniques sont enfin arrivés pour libérer Malte après des mois de disette et de bombardements.
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :
4 réflexions sur “Les festas, des kermesses pas comme les autres”
Ping : Ce qui pourrait bien vous surprendre à Malte
Ping : 5 choses à ne pas louper en mai à Malte - Le Petit Maltais