Avec 589 voitures pour mille habitants, les Maltais sont très attachés à leurs automobiles et vouent une passion pour les voitures anciennes. Collectionneurs, sortie du dimanche, Grand Prix de Mdina… Les garages de Malte cachent des trésors mécaniques…
L’Incroyable aventure de la« Siddeley 1904 »de Gozo
Importée de Grande-Bretagne en 1907, la « Siddeley 1904 »achetée par trois sœurs de Gozo est la première voiture de l’île. Surnommée « il karrozza tan-nar »(la voiture de feu) elle terrifie les Gozitains qui ne connaissent que les charrettes à cheval comme mode de transport.
Mais, le frère des trois sœurs qui est un prêtre confisque le véhicule car il craint que cela provoque trop de regards masculins sur ses sœurs ! Il cache la » Siddeley 1904 » dans un moulin à vent de Gozo. Tout le monde l’oublie pendant près de 60 ans.
Découverte en 1968 dans le moulin désaffecté, par deux Maltais, la voiture est complète malgré son état de délabrement . Restaurée , elle est revendue à un collectionneur anglais en 1971 au grand dam des Maltais qui s’opposent fortement à cet « enlèvement ».
Avec patience, ténacité et négociations après 40 années d’absence, La « Siddeley 1904 » est de retour à Gozo et dévoilée au public sur la place Saint-François le 24 septembre 2014 !
Les voitures anciennes du dimanche
Les familles maltaises possèdent généralement plusieurs voitures, celle pour la semaine et celle qui ne sort que le dimanche. Les collectionneurs maltais s’ intéressent plus particulièrement aux veilles voitures anglaises, en nombre à Malte mais bien entendu se passionnent pour les marques italiennes avec pas moins de 40 Ferrari pour 450 000 habitants ! Chaque week-end, une course de côte ou un rallye est organisé par l’un des clubs automobiles de Malte! A Gzira, un garagiste en retraite est un spécialiste des Citroën anciennes de Malte. Intarissable sur le sujet, il possède deux très belles DS. A l’inverse des pays où l’on met les voitures à la casse, ici on les bichonne et comme Malte est un tout petit pays, il n est pas rare de trouver un véhicule de 20 ans avec seulement 70 000 km au compteur.
Le grand Prix de Mdina
C’est le Français, Thierry Giovannini , amateur de voitures classiques qui organise le premier Grand Prix de Malte en 2007, initialement à La Valette . La première édition compte déjà cinquante véhicules de course fabriqués entre 1910 et 1975 de marques Lamborgini, Jaguar, Maserati, Ferrari Alfa Romeo, Bugatti,AC Cobra… Depuis l’événement connaît un succès grandissant,rassemble des milliers de visiteurs d’Europe, des pilotes britanniques , italiens qui viennent en ferry avec leurs automobiles de collection pour concourir.
Magnifique spectacle qui met Malte à l’honneur durant ces trois jours d’octobre , un beau circuit de 2,7 km autour de Mdina, conjugué à un Concours d’ Élégance et une exposition des voitures en plein cœur de l’ancienne capitale de Malte. Du 8 au 11 octobre 2015 Grand Prix de Mdina 2015
Si vous êtes passionné de voitures anciennes , visitez également le petit musée automobile de Qwara durant vos vacances à Malte Classic Cars Malta et ce lien Old Motor Club Malta
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :