Les jardins « Msida Bastion Garden » de Malte ont été classés par » Le National Geographic » comme l’un des dix plus beaux anciens cimetières d’Europe. Aujourd’hui jardin botanique, son histoire est liée à l’occupation française de 1798. Visiter Malte vous ouvre les portes de ce havre de paix situé à 15 minutes à pied de La Valette, capitale de Malte.
Visiter Msida Bastion Garden
« Msida Bastion Garden » est une esplanade située à floriana sur une ligne de fortification construite en 1635 pour renforcer les défenses militaires de La Valette. Le jardin surplombe la baie de Pietra , le port de Marsamxett et offre une incroyable vue panoramique sur Manoel Island.
Havre de paix à Malte, d’où l’on admire les manœuvres de voiliers depuis les remparts, « Msida bastion Garden » est un espace de verdure reposant, planté d’oliviers, palmiers, lauriers roses , hibiscus, pins centenaires …et de parterres fleuris amoureusement entretenus par des bénévoles.
Ancien cimetière (voir ci-dessous), vous circulez entre des pierres tombales anciennes, en marbre ou en globigérine (pierre de Malte), essayez de déchiffrer des patronymes devenus parfois illisibles par les siècles, découvrez des statues, des inscriptions dans la pierre de ses murs.
Des bancs vous invitent à une pause, à un temps réflexion… « Msida Bastion Garden « est certes un ancien cimetière mais considéré comme un lieu de sérénité par ses visiteurs…Un mélange de solennité harmonieuse entre histoire de Malte et un endroit paisible pour tous.
L’histoire de Msida Bastion Garden à Malte
rappel de la période : Napoléon décide de conquérir Malte et bombarde les bastions en juin 1798 : la population de Malte appelle les Britanniques à la rescousse et les français rendent les armes en septembre 1800. Malte devenue colonie britannique, les Anglais décident que le «Msida Bastion Garden » devienne un lieu de sépulture pour les membres de la communauté protestante britannique dès 1806. Mais pas seulement, car un célèbre Maltais : Mikiel Anton Vassalli , connu comme le père de la langue maltaise y sera inhumé en 1829.
Totalement abandonné au 19ème siècle puis frappé par les bombes de la seconde guerre mondiale, le cimetière n’est plus alors entretenu. En 1988 , le Ministère de l Éducation de Malte déclare que le site doit être restauré et ouvert comme un jardin au public : un mur d’enceinte est d’abord érigé pour protéger le » Msida Bastion Garden ». Puis des recherches et des dons venant de Grande Bretagne aident à la préservation du site : la première section de travaux démarre en septembre 1995….
Msida Bastion Garden aujourd’hui
Vingt ans après cette première phase de restauration, « Msida Bastion Garden » est un endroit aimé des Maltais et des visiteurs de passage. Le jardin a vécu depuis deux décennies une véritable renaissance et resplendit désormais au rythme de la nature et de ses animations annuelles.
Chaque mois avril, une journée porte ouverte accueille des centaines de personnes pour la « fête du printemps »avec vente de plantes méditerranéennes, démonstration de traditions maltaises.
Chaque mois d’aout, Le « Msida Bastion Garden » organise le festival la Littérature Méditerranéenne à Malte durant trois soirées : Poètes et écrivains du Monde partagent leur passion pour les mots (entrée gratuite) avec le public.
Lieu remarquable à visiter à Malte, le jardin Msida bastion Garden est entretenu et animé par des bénévoles passionnés (Association Din L Arthelwa) qui auront à cœur de vous faire partager l’Histoire de Malte et de vous renseigner lors de votre visite dans ce jardin extraordinaire de Malte.
Payez moins cher à Malte
+ de 170 réductions pour les vacances à Malte
Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :
Infos pratiques de « Msida Bastion Garden »
Itinéraire : à pied depuis la valette
Horaires : Le jardin est ouvert le mardi, jeudi et samedi de 9h30 à 12h ainsi que chaque premier dimanche de chaque mois.
Les liens utiles pour plus d’informations culturelles (en anglais)
– l ‘Assocation du jardin : msidabastiongarden
– festival de la littérature à Malte festival de la littérature à Malte
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :