Les plages de Malte font parties des plus propres et des plus pittoresques de la Méditerranée. Son littoral offre à la fois des plages de pierres plates et des plages de sable fin. À l’image de l’île, les plages de Malte sont assez petites. Un peu abritées ou en plein cœur des villes, elles bénéficient d’une eau transparente de bonne qualité.
Quand profiter des plages de Malte ?
La meilleure période pour profiter des plages maltaises se situe de fin avril à mi-novembre. Avec une température de l’eau entre 19°C en avril et 27°C en août et septembre. Les baignades d’automne se prolongent jusqu’au 15 novembre dans une eau autour de 23°C.
L’été, beaucoup de personnes se rafraichissent dans la mer à l’heure de la pause-déjeuner, d’autres se baignent avant de se rendre au travail tant les températures estivales incitent à une baignade matinale.
Retrouver notre classement des meilleures plages de Malte et pour plus de conseils pratiques, lisez cet article sur les plages et criques de Malte selon Le Petit Maltais.
Les plages de sable fin de Malte
Malte possède 11 plages de sable fin qui se concentrent pour la plupart dans le Nord-Ouest de Malte. Elles sont bien desservies par les lignes de bus et disposent d’aires de stationnement.
Les plages de roches plates de Malte
On trouve des plages de roches plates sur l’ensemble de l’archipel. A Bugibba, Sliema, StJulian’s, elles sont aménagées de nombreuses rampes ou échelles assurant un accès facile à l’eau. Des bassins naturels creusés dans la roche et de faible profondeur permettent une baignade en toute sécurité.
Payez moins cher à Malte
+ de 170 réductions pour les vacances à Malte
Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :
Un art de vivre
À Malte, se rendre à la plage est un véritable art de vivre. Au-delà d’un simple lieu géographique, la plage est un endroit privilégié pour se retrouver le weekend en famille ou entre amis, y célébrer un anniversaire ou partager un pique-nique.
Comment accéder aux plages de Malte et Gozo?
Contrairement à certains pays du bassin méditerranéen, à Malte, l’accès aux plages est totalement libre et gratuit sans aucune restriction d’horaires. Les plus fréquentées sont surveillées durant l’été par les sauveteurs. De plus en plus de lieux de baignade sont certifiés « pavillon bleu », le label européen qui garantit une qualité d’eau exemplaire.
Les sports nautiques à Malte
Les sports nautiques se pratiquent au départ des plages : plongée, planche à voile, jet-ski, ski nautique, parachutisme ascensionnel…
Astuce : Investir tout simplement dans un « kit snorkeling» (palmes+tuba+masque pour environ 15 euros), permet d’explorer à l’infini, la diversité de la faune et la flore sous-marine).
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :