Le Fort Saint-Elme est un site historique d’exception situé à La Valette, capitale de Malte. On y trouve le nouveau musée de la guerre de Malte.
Vous pourrez découvrir lors de votre prochain séjour dans la capitale maltaise le fort Saint Elme ou (Fort saint Elmo).
Fort Saint Elme, la défense militaire de La Valette
Quand les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem arrivent à Malte, ils découvrent un petit fort bâti en 1488 au bout de la péninsule de Xiberras. Ils décident de l’agrandir , de le renforcer pour qu’il puisse à la fois protéger les deux ports de la Valette, Grand Harbour et Marsamxett Harbour.
Un mois seulement après son achèvement en 1565, il est le lieu qui assure la défense héroïque de Malte durant 4 mois face aux Turcs envahisseurs (Le Grand Siège). Sévèrement bombardé, il est reconstruit en 3 ans dès 1566. Sous l’occupation française, il devient une prison puis l’Empire britannique renforce les fortifications côte ouest. Durant la seconde guerre mondiale, il est la cible d’attaques aériennes de l’armée italienne et un endroit très sensible pour assurer la défense de Malte pendant ces années meurtrières.
Aujourd’hui, 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Fort Saint- Elme est un lieu de mémoire pour beaucoup de Maltais.
Le Musée de la Guerre de Malte
Tout beau, tout neuf , Le musée de la Guerre de Malte est désormais réparti en haut du fort Saint-Elme dans 8 salles comportant chacune une thématique de la préhistoire à 1945. Des panneaux de chronologie vous instruisent sur L’Histoire de Malte en parallèle de celle de l’Europe et du Monde. Des supports multimédias mettent l’accent sur les principaux événements maltais, des vitrines renferment également quelques pièces archéologiques.
Nous avons plus particulièrement apprécié les salles consacrées à la seconde guerre mondiale, riches d’objets (avion, véhicules terrestres et maritimes…) et de documents remarquablement préservés. Ces objets ont fait, pour la plupart, l’objet de donation de la part de particuliers maltais et des armées alliées.
♥ Nos coups de cœur à Fort Saint-Elme
La situation géographique historiquement exceptionnelle alliée à une rénovation de qualité font de cet endroit un lieu dorénavant incontournable de visite à Malte -Les grands espaces et la vue depuis les fortifications. L’entrée au fort est gratuite, mais pas au musée.
Payez moins cher à Malte
+ de 170 réductions pour les vacances à Malte
Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :
-Informations pratiques pour Visiter Fort Saint-Elme
Horaires : 10.00 – 18.00hrs tous les jours sauf 24 décembre, 1er janvier et Vendredi Saint
Tarif entrée du Musée : 10 euros par Adulte, enfant 6-11 ans 5.50 euros, 12 -18 : 7,50 euros
Astuce : Avec la carte de réductions Le Petit Maltais, vous aurez 30% de réductions sur le ticket d’entrée (et de nombreux autres). En savoir plus ici
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :
1 réflexion sur “Fort Saint-Elme”
Nous revenons d une semaine à Malte. Un vrai régal pour les passionnés de patrimoine et quand on aime les fortifications le séjour devient trop court. Le fort saint elme : un incontournable. 500 ans d évolution de la fortification sous les yeux et un panorama magnifique sur le port