Splendide, coloré, sculpté, le balcon maltais (ou gallarija en langue locale) fait partie du patrimoine de Malte. En pierre, en fer, en bois : tout Malte et Gozo offrent de magnifiques façades agrémentées d’un balcon. Son origine à Malte ? Encore des incertitudes… Mais au fil des siècles, toujours cette place importante dans la vie quotidienne.
Origines du balcon maltais
Arabe, turque, aragonaise ? L’origine du balcon n’est pas tranchée car elle contient vraisemblablement toutes ces influences. Ce qui est sûr, c’est que pour leur main-d’œuvre « bon marché », les Chevaliers de Saint-Jean capturèrent d’innombrables Turcs et Nord-Africains durant leurs « raids » à travers toute la Méditerranée, et leur firent bâtir notamment La Valette. Parmi eux, certains ont-ils ramené un savoir-faire à Malte ? Quand on compare le balcon maltais avec les plus anciens du Caire en Égypte ou avec ceux de Sidi Bou Said au nord de la Tunisie, les similitudes sont frappantes, les caractéristiques identiques. Le but du balcon fermé : permettre aux femmes de voir ce qui se passaient dehors sans être vues et, du point de vue climatique, modérer les températures extérieures dans les habitations. Réservés aux élites et aux grands palais, c’est à La Valette qu’est lancée la mode des balcons dès le XVII ème.
Engouement pour le balcon en bois
Avant l’arrivée des Anglais en 1800, le prix du bois était prohibitif. Le balcon de pierre reflétait surtout le statut social de son propriétaire et servait aussi de tribune publique aux Politiques et Intellectuels de la capitale maltaise. Le développement commercial maritime de Malte aidant, la matière première disponible fut plus importante et moins chère : la mode du balcon en bois gagna Mdina puis les Trois Cités et en quelques décennies, toutes les classes sociales de Malte et Gozo construisaient leur balcon, aussi appelés bow-window, en bois ! Un peu plus tard, il fit parfois office de salle de bain avec les eaux que l’on évacuait directement dans la rue… Adieu balcon de pierre ou de fer forgé ! Bonjour balcon bleu, vert ou vermillon, couleurs toujours « tendance » en 2015.
Des symboles parfois insolites
On se demande pourquoi on interdit aux enfants de tirer la langue ! Une balade dans La Valette et vous ferez le plein de grimaces pour toute l’année ! Sur les saljaturi (la corniche de pierre sous le balcon), tous ces masques qui tirent la langue avec parfois une expression méchante, le front froncé ! En réalité de très sérieuses commandes faites aux sculpteurs de pierre pour conjurer le mauvais œil ou porter bonheur, avec bien entendu, une forte connotation religieuse.
Payez moins cher à Malte
+ de 170 réductions pour les vacances à Malte
Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :
L’avenir des balcons à Malte
Durant les 40 dernières années, le boum économique et le développement de l’immobilier maltais ont définitivement anéanti l’harmonie de rues dans certaines villes de Malte comme Sliema où l’on a détruit beaucoup de façades typiques.
Mais depuis 2002, le Gouvernement a établi un programme de protection et de restauration des balcons maltais, avec des aides financières à l’appui et des circulaires interdisant la démolition de balcons dans certains sites. Prise de conscience individuelle et préservation du patrimoine font du chemin… Vous verrez donc encore longtemps des Maltais prendre soin de leur cher balcon, le décorer pour la fête ou festa locale ou tout simplement observer l’animation de la rue…
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :