Entre festivités et traditions
Comme dans de nombreux pays, Malte célèbre comme il se doit la nouvelle année. Si la veille du jour de l’an est plutôt réservée à la fête, le 1er janvier sera en revanche plus familial et convivial. Le climat est aussi beaucoup plus doux pour fêter le nouvel an à Malte.
Lisez aussi notre article sur Noël à Malte.
En effet, pour le réveillon, les maltais ont tendance à aller manger au restaurant, aller dans les boîtes de nuit ou dans les bars, ils vont là où sont les festivités. Pour les plus jeunes, la fête se fait souvent comme à son habitude à Paceville. Cependant, tout en restant dans cette ambiance de fête, d’autres maltais et expatriés préfèrent faire une soirée à leur domicile.
Peu de temps avant minuit, le compte à rebours est lancé et de magnifiques feux d’artifices fusent à la fin de celui-ci dans différentes localités de l’archipel. Presque chaque année, il y a des festivités sur St George à La Valette.
Le 1er de l’an, les maltais se réunissent en général autour d’un déjeuner en famille, où les vœux de bonheur sont échangés.
Tout cela ressemble beaucoup aux habitudes des français, mais à l’époque, les maltais entretenaient quelques traditions de fin d’année dont quelques-unes ont été conservées.
Traditions de fin d’année à Malte
Il y avait par exemple « Sprinkling of lime », qui consistait à sortir dans les rues des villes et villages la veille et le jour de l’an et saupoudrer un peu de chaux blanche sur les seuils des maisons. La chaux blanche étant symbole de pureté et de nouveau départ. Après cela, chaque personne demandait un don de quelque chose au senior de la famille. Cela était pratiqué particulièrement dans les années 30.
« L-istrina » était une autre tradition qui a duré jusque dans les années 50. Les maltais avaient pour habitude de recevoir des cadeaux le jour de l’an à la place du jour de Noël.
Enfin, pour s’immerger totalement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, la boisson maltaise traditionnelle est le « Imbuljuta tal-Qastan ». Cette boisson faite avec du cacao, des châtaignes, des clous de girofle et des zestes d’agrumes se boit généralement après la messe de minuit de Noël ou bien la veille du jour de l’an.
Finalement, même si Malte a perdu quelques-unes de ses traditions pour le jour de l’an et son réveillon, les festivités sont bien présentes et il est très agréable d’y passer votre dernier jour de l’année.
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :