La réputation des spots de plongée de l’archipel maltais n’est plus à faire : Classés parmi les 10 meilleurs sites du monde depuis bientôt 40 ans ! Gozo a même été élu par la revue spécialisée « Diver Magazine » 3ème site exceptionnel mondial …. Un concentré de géologie sous-marine rare, des épaves qui se visitent avec un encadrement hautement qualifié. Malte l’été, rythme avec plongée ….
Des fonds sous-marins exceptionnels
L’engouement mondial pour la plongée à Malte s’explique par plusieurs facteurs. L’archipel de seulement 316 km² est un concentré de spots où la visibilité atteint parfois les 50 mètres de profondeur à seulement quelques encablures de la côte. Pas de marées, très peu de courants en été ce qui est appréciable pour les plongées techniques et profondes ,une eau de surface à 28 degrés de juillet à fin septembre …. Mais ce qui séduit ici le plus les plongeurs du monde entier, ce sont les formations géologiques sous-marines exceptionnelles ! Cavernes, coupoles, tunnels, arcades ou grottes comme celle au nord de Gozo avec son grand dôme naturel qui laisse passer la lumière du soleil tel un grand projecteur…. En fait, le patrimoine sous-marin de Malte est aussi riche que son patrimoine terrestre !
Des épaves historiques à explorer
La plongée à Malte est aussi très attractive et particulière en raison du grand nombre d’épaves, environ 120 connues. Certaines ont été volontairement coulées comme le »Faroud » : en 1995, le tanker alors en carénage dans Grand Harbour subit une énorme explosion et n’était pas réparable. Depuis 1998, sa coque de 110 mètres de long gît sur un lit de sable pas loin de Blue Grotto à 37 mètres de profondeur. De la proue à la poupe en passant par les salles des machines et les cabines, tout se visite. Devenu une sorte de récif, il abrite comme toutes les grandes épaves de Malte : murènes, barracudas, poulpes, mérous…
Des épaves plus historiques aussi : le »Bristol Blenheim » avion d’escadron de la Royal Air Force abattu en 1941 au large de Marsascala dont le fuselage et les ailes reposent à 40 mètres . Ou bien encore le « Maori » destroyer anglais coulé la même année et qui « dort » à 17 mètres dans le Grand Harbour…
Des écoles de plongée hautement qualifiées
Les 40 centres de plongée de l’archipel maltais sont la plupart regroupés sous l’ organisme de tutelle PDSA qui garantit sécurité et professionnalisme. Les responsables des écoles ont un parcours professionnel complet et une grande expérience telle cette Française de Gozo . Après 20 ans comme instructeur de plongée dans le sud de le France puis trois en Mer Rouge, un diplôme de plongeur spéléologue en poche , Audrey est l’une des propriétaires d’un centre de Gozo . Elle forme les futurs moniteurs au PADI, diplôme requis pour enseigner la plongée à Malte.
L’initiation peut commencer en toute sécurité dès l’age de 10 ans, sous réserve de répondre à un questionnaire médical. Tentez et commencez par un baptême. Le seul risque : devenir accro et revenir à Malte chaque été pour plonger …
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :